Né aux Etats Unis en 2005, c'est en 2008 qu'apparait le premier espace de coworking en France. Si dans les premiers temps, ces espaces séduisent les travailleurs indépendants, cette nouvelle dynamique va très vite s'ouvrir aux jeunes start-ups et aux entreprises qui cherchent à moderniser leur image et à réduire les coûts en optimisant les surfaces.
En France, le marché du coworking a progressé de 300 % depuis 2017. Cette tendance est la même sur toutes les villes européennes. En 2019, on dénombre 1.700 espaces de coworking en France, représentant 1 million de m².

Les raisons fondamentales de ce développement sont de ne plus travailler seul dans son coin, de faire des rencontres avec d'autres entrepreneurs isolés, de se créer un réseau, d'éviter les déplacements ou les réduire, le coût et la flexibilité d'utilisation.
Les nouvelles technologies, messagerie et visualisation entrainent la mobilité et la collaboration à distance. Cela a permis de développer un nouveau mode d'organisation du travail, basé sur deux notions : un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.
La mobilité et la recherche de flexibilité sont un mouvement de société.
Les espaces de travail partagé permettent aux travailleurs indépendants de se retrouver dans un cadre professionnel et dynamique où ils pourront échanger et partager avec d'autres entrepreneurs ou salariés et éviter ainsi le travail solitaire.
Ce lieu de travail doit être convivial afin que des échanges se créent autour d'un café ou d'un ordinateur. Rejoindre un lieu dédié au travail devient alors une nécessité, voire un plaisir.

En 2020, il semble qu'avec le télétravail fortement développé, la tendance s'accentue encore.
Lelieu doit être propice au travail sans négliger le confort et que les coworkers puissent travailler sereinement et tranquillement.
Les espaces de coworking proposent une connexion internet très haut débit, des places libres d'accès où l'on peut être prêts ou loin des autres. Des prestations complémentaires sont proposées comme l'impression, la numérisation ou la copie de documents, des aides aux tâches administratives, la domiciliation de l'entreprise, une salle de réunion avec vidéoprojecteur.
L'espace de coworking est souvent équipé d'un coin « détente » avec un canapé et d'une kitchenette.

AVANTAGES BURO vous propose son espace de coworkingque vous pouvez louer
à l'heure, la demi-journée, la journée
ou prendre un abonnement de 10 journées ou 20 demi-journées.
Vous avez des besoins ?
N'hésitez pas à nous contacter 04 42 84 12 59 - accueil@avantagesburo.fr
N'hésitez pas à nous contacter 04 42 84 12 59 - accueil@avantagesburo.fr